Le défi d'une mobilité verte
Mettre en place une mobilité verte est l’un des grands enjeux de la transition écologique : un défi de taille !
contexte
Repenser
les transports
Le transport produit en effet 30% des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce pourcentage, la voiture représente plus de la moitié des émissions.
objectifs
Envisager
des alternatives
Mettre en place une mobilité « verte » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est un défi de taille. Les impacts seront nombreux sur les habitudes de mobilité. Pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et favoriser le report modal, il faudra trouver des alternatives à l’usage du véhicule individuel tout en verdissant le parc automobile. Pour cela, des solutions sont à envisager :
- Développer l’accès aux transports collectifs
- Assurer la connexion entre les différents modes de déplacement
défis
Miser sur
les énergies renouvelables
De plus, en raison des décisions politiques au niveau européen, les citoyens vont progressivement devoir opter pour l’usage de véhicules électriques. Ceci devra aller de pair avec une production d’électricité moins carbonée notamment grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables. L’augmentation significative du nombre de véhicules électriques entrainera des défis importants en matière d’implantation d’un réseau adapté de bornes de rechargement, d’organisation du rechargement des véhicules dans les villes mais aussi au niveau des réseaux d’énergie.
utilisation des données
La clé pour une mobilité efficace
Utiliser efficacement les données permet de maximiser les résultats et garantir leurs effets positifs.
Multimodalité
La multimodalité ou l’intermodalité des transports constitue une piste importante mais nécessite pour fonctionner un partage des données entre tous les acteurs concernés. Cela afin que l’utilisateur puisse choisir le moyen de transport le plus adéquat avec le moins d’inconvénient tout en garantissant la qualité de vie. Les enjeux énergétiques liés à la mobilité électrique vont également demander des échanges de données entre les gestionnaires de réseaux et les acteurs de la mobilité.
Interopérabilité
Dans le cadre du développement de la mobilité, les gestionnaires de réseau, en tant qu’entreprises de services d’utilité publique, doivent s’adapter afin de pouvoir répondre aux attentes de leurs clients et des acteurs de la mobilité. Notamment en fournissant des données et en assurant l’interopérabilité entre les différents acteurs de la mobilité électrique. La mobilité électrique va également participer à la flexibilité du marché, en jouant sur la flexibilité de la consommation, de la production et de stockage.
mobilitia
La solution mobilité
développée par Ingestic
Mobilitia
et moyennes villes
et communes
Notre plateforme de partage de données de mobilité. Elle constitue la source de données de référence pour l’ensemble des données de mobilité d’une ville ou d’une commune. Cette plateforme permet de créer des services et de faciliter la prise de décision dans le cadre de la politique de mobilité grâce au partage et à la réutilisation des données. Elle offre de nombreux avantages :
Mobilitia est un portail offert par sa Commune qui lui permet d’accéder à de multiples informations disponibles en Open Data notamment des services de mobilité et de parking de leur ville
Mobilitia permet de développer des services de mobilité notamment de type MaaS (Mobility as a Service) grâce aux données disponibles sur la plateforme.