Atrias et Resa: la transition majeure d’un protocole de communication à l’autre

  • Coordination Fonctionnelle

  • Support opérationnel

  • Energie

Chef du projet chez Ingestic : Valentin Boucquey

Une transition complexe gérée par une équipe Ingestic pour un go-live tout en souplesse

  • ✓  Transition sans embûches
  • ✓  Gestion solide qui contraste avec la complexité du projet
  • ✓  Coordination avec des procédures cycliques
  • ✓  Expertise et expérience IT/métier uniques des consultants
  • ✓  Transparence du processus itératif
  • ✓  Efficacité maximale de la petite équipe

Qu’est-ce que le programme Atrias ?


Atrias est une plateforme fédérale (dite CMS) de centralisation des échanges des données énergétiques de manière standardisée, fiable et rapide entre tous les acteurs du marché de l’énergie belge : GRD (Gestionnaire de Réseaux de Distribution, dont RESA), GRT (Gestionnaire de Réseau de Transport), fournisseurs d’énergie, etc. Né d’une initiative commune des gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Belgique, Atrias a pour but de soutenir le développement du marché belge libéralisé de l’énergie au niveau de la distribution et de jouer un rôle clef dans la gestion et le partage d'information. Avec pour objectif à long terme de faire progresser la transition énergétique. À ce titre, Atrias gère toute la documentation de facilitation de marché (MIG 6) pour le compte des gestionnaires de réseau de distribution, en étroite collaboration avec eux.

Quels sont ses avantages concrets ?


Dans le cadre de la transition énergétique, Atrias offre de nouveaux services, comme la possibilité d’opter pour de nouvelles périodes de tarification ou pour les particuliers équipés de panneaux photovoltaïques de vendre leur électricité à d'autres acteurs du marché. Autres avantages : permettre le traitement quart d'heure par quart d'heure des données de comptage venant des compteurs intelligents, accélérer les changements de fournisseurs ou encore assurer des facturations totalement correctes aux ménages et aux entreprises.

Pourquoi Ingestic a-t-il été choisi
pour ce projet ?


Responsable de la gestion de plus de 700 000 points de fourniture électrique et de gaz, RESA est le principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en Province de Liège. Et à l’instar des autres GRD, RESA a dû intégrer de nouvelles normes telles qu’un changement de protocole de marché du MIG4 vers le MIG6 et a dû effectuer une transition qui consistait à reprendre dans le CMS en MIG 6 les processus marché MIG 4 en cours d’exécution dans les clearing houses. Ce programme complexe allait nécessiter des compétences spécifiques et une charge de travail importante sur une longue période, ce qui était difficilement conciliable avec les tâches opérationnelles et les autres projets en cours. RESA a alors choisi Ingestic pour coordonner toutes les étapes de la transition.


 « MIG » est l’abréviation de « Market Implementation Guide ». Il s’agit du manuel mis en place par le marché de l’énergie et qui décrit l’échange d’informations entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les autres acteurs du marché. C’est un protocole d’échange de données. MIG4 / MIG6 sont donc des « versions » de ce système de communication électronique, versions sous-tendues par des formats techniques et fonctionnels des données spécifiques. Ce passage de la version MIG4 à MIG6 était un pas particulièrement conséquent, au vu des fortes différences techniques des 2 protocoles.


Le choix d’Ingestic résulte d’une part de son expérience et de son expertise démontrée dans le secteur de l’énergie, qui est son core business, et d’autre part des compétences de ses consultants tant au niveau métier qu’au niveau technique. Il était en effet indispensable de maitriser totalement le fonctionnement opérationnel, le métier et le langage technique des protocoles de communication – l’ancien MIG4 et le nouveau MIG6. Avec une compréhension fine des exigences d’Atrias et une expertise avérée, une équipe limitée à 4 consultants Ingestic a ainsi piloté et encadré les différents acteurs et départements RESA concernés vers une transition souple et objectivement réussie. Après plusieurs années de préparation en amont, la période de transition entre les deux protocoles a été répartie sur 3 mois et s’est clôturée officiellement le 12 décembre 2021.

Quels objectifs multiples a-t-il fallu viser ?


L’objectif concret était d’assurer la transition d’un protocole à l’autre, sur une période clef de 3 mois après plusieurs années de préparation. Ingestic s’est vu confier le rôle de coordination de ce projet, décomposé en 4 phases distinctes : une phase de préparation des systèmes MIG4 à la transition, une seconde dite d’arrêt contrôlé (à savoir l’arrêt progressif des systèmes MIG4), puis une phase de basculement avec l’arrêt des systèmes et la migration des données vers la nouvelle plateforme, et enfin une phase de démarrage contrôlé, le lancement des systèmes MIG6. Outre les connaissances des deux protocoles MIG 4 et MIG 6, coordonner le tout impliquait aussi la définition du portfolio de tests à mettre en place chez RESA, la participation d’Ingestic pour compte de RESA aux réunions marché ainsi que la coordination de nombreux acteurs tant internes qu’externes. Des acteurs qui n’étaient pas nécessairement en relation auparavant, non-spécialistes du nouveau protocole MIG 6, et parfois très impactés dans leurs perspectives et rôles futurs en raison des modifications imposées par le projet. Au-delà de la dimension technique pure du projet, la gestion des interactions entre tous ces acteurs était aussi un challenge.

Quelles ont été les étapes concrètes du projet?


Ingestic a basé sa coordination sur une démarche à la fois transparente et itérative et a mené à bien le projet avec succès. Ingestic a commencé par définir les processus impactés par le passage du protocole MIG4 vers MIG6 et a élaboré un portfolio de tests. Certains de ces tests étaient imposés par Atrias en vue d’une harmonisation de la solution, et d’autres spécifiques à RESA ont été développés par Ingestic. Le socle de toute la mission était composé de séquences de tests à réaliser à chaque run de manière itérative. De run en run, la solution décrite au départ sur papier se concrétisait au fur et à mesure par des tests fonctionnels, des tests des solutions en interne, des test avec des volumes réels, pour se concentrer in fine sur les points bloquants, avant de se clôturer par une répétition générale.  

Chaque période de tests se soldait par la mise en place de corrections, d’un affinement des solutions et d’une redéfinition du portfolio de tests en se focalisant sur les actions correctrices. La mesure des procédures mises en place était contrôlée par un système de monitoring et de reporting robuste pour assurer la prise en compte de l’ensemble des subtilités du marché – une étape en collaboration avec tous les partenaires. Cette méthode en « continuous improvement », clé de voûte du business operating model d’Ingestic, a aussi été la clé de la gestion du projet RESA.


Business Operating Model

Quelle stratégie a permis d’éviter les erreurs ?


Le système de monitoring (qui suivait l’ensemble des impacts de chaque modification sur les processus) a fortement contribué à éliminer tout ce qui aurait pu compromettre le passage vers MIG6. De fait, aucun problème majeur n’a été rencontré pendant la transition. Un système d’assistance à l’exécution des actions définies dans le Plan de Transition a également aidé à éviter les erreurs.

Une petite équipe pour une grande transition

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