Projet Data Quality chez RESA dans le cadre de la nouvelle plateforme ATRIAS

  • Data Quality

  • Support opérationnel

  • Energie

Chef du projet chez Ingestic : Loup-Pascal Delhaye

Avec une équipe limitée à 4 consultants, Ingestic a atteint tous les KPI

  • ✓  Migration des données parfaitement réalisée le jour J
  • ✓  Amélioration significative de la qualité des données
  • ✓  Transparence du processus itératif
  • ✓  Collaboration renforcée entre les équipes IT et business
  • ✓  Budget maîtrisé et respecté

Qu’est-ce que le programme Atrias ?


Atrias est une plateforme fédérale (dite CMS) de centralisation des échanges des données énergétiques de manière standardisée, fiable et rapide entre tous les acteurs du marché de l’énergie belge : GRD (Gestionnaire de Réseaux de Distribution, dont RESA), GRT (Gestionnaire de Réseau de Transport), fournisseurs d’énergie, etc. Né d’une initiative commune des gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Belgique, Atrias a pour but de soutenir le développement du marché belge libéralisé de l’énergie au niveau de la distribution et de jouer un rôle clef dans la gestion et le partage d'information. Avec pour objectif à long terme de faire progresser la transition énergétique. À ce titre, Atrias gère toute la documentation de facilitation de marché (MIG 6) pour le compte des gestionnaires de réseau de distribution, en étroite collaboration avec eux.

Quels sont ses avantages concrets ?


Dans le cadre de la transition énergétique, Atrias offre de nouveaux services, comme la possibilité d’opter pour de nouvelles périodes de tarification ou pour les particuliers équipés de panneaux photovoltaïques de vendre leur électricité à d'autres acteurs du marché. Autres avantages : permettre le traitement quart d'heure par quart d'heure des données de comptage venant des compteurs intelligents, accélérer les changements de fournisseurs ou encore assurer des facturations totalement correctes aux ménages et aux entreprises.

Pourquoi Ingestic a-t-il été choisi pour ce projet ?


Responsable de la gestion de plus de 700 000 points de fourniture électrique et de gaz, RESA est le principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en Province de Liège. Et à l’instar des autres GRD, RESA a dû intégrer de nouvelles normes telles qu’un changement de protocole de marché du MIG4 vers le MIG6 et a dû effectuer une migration de ses bases de données vers la plateforme centralisée chez Atrias. Ce programme complexe allait nécessiter des compétences spécifiques et une charge de travail importante sur une longue période, ce qui était difficilement conciliable avec les tâches opérationnelles et les autres projets en cours. RESA a alors choisi de confier à Ingestic les tâches relatives aux Data Quality, Data Enrichment et Data Cleaning du programme.  


* « MIG » est l’abréviation de « Market Implementation Guide ». Il s’agit du manuel mis en place par le marché de l’énergie et qui décrit l’échange d’informations entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les autres acteurs du marché. C’est un protocole d’échange de données. MIG4 / MIG6 sont donc des « versions » de ce système de communication électronique, versions sous-tendues par des formats techniques et fonctionnels des données spécifiques. Ce passage de la version MIG4 à MIG6 était un pas particulièrement conséquent, au vu des fortes différences techniques des 2 protocoles.


Le choix d’Ingestic résulte d’une part de son expérience et de son expertise démontrée dans le secteur de l’énergie, qui est son core business, et d’autre part des compétences de ses consultants tant au niveau métier qu’au niveau technique. Il était en effet indispensable de maitriser totalement le fonctionnement opérationnel, le métier et le langage technique des protocoles de communication – l’ancien MIG4 et le nouveau MIG6. Le projet a été mis en production fin 2021 au terme de plusieurs années de développement.

Comment Ingestic a-t-il travaillé pour atteindre ses objectifs ?


Ingestic a géré le projet Data Atrias  pour RESA en appliquant son Business Operating Model d’amélioration continue au processus de migration. Pour atteindre les objectifs de qualité, il a fallu collaborer avec tous les acteurs impactés (les GRD, fournisseurs, GRT et ATRIAS) au travers de différents workshops. Le but de la mission était d’assurer le contrôle et l’amélioration de la qualité des données à migrer, étape cruciale pour que cette migration permette l’exploitation optimale des systèmes après Go-Live. Du fait des fortes différences entre les 2 protocoles, une préparation des données à la migration était nécessaire et essentielle. En MIG4, chaque GRD dispose dans sa propre Clearing House d’une autonomie assez large dans la manière de gérer ses données. En MIG6 tout est standardisé dans un seul système central (CMS).  Il était donc nécessaire d’harmoniser au préalable les données pour qu’elles puissent être migrées dans les systèmes au format MIG6.


Business Operating Model

Dans une démarche itérative et collaborative, Ingestic a mis en place une chaine automatisée de scripts pour assurer les contrôles de qualité, l'enrichissement et le nettoyage des données. Avec, au départ, une architecture de migration des données au sein de laquelle des points de contrôle ont été définis pour valider la qualité des données tout au long des étapes de migration.  Un suivi concret et objectivé dans un dashboard en ligne permettait de suivre les résultats et améliorations progressives, de run en run.  Le tout suivait un plan de migration élaboré de plus de 250 étapes ordonnées pour permettre un contrôle parfait des actions des runs.  Toutes les erreurs data étaient répertoriées et suivies par un outil de ticketing partagé entre RESA et toutes les parties impliquées.

Grâce à l’expertise de nos consultants, tous les KPI ont été atteints dans le respect du timing fixé pour réaliser une migration réussie lors du Go Live

Avec quels résultats ?


Ingestic a permis à RESA de réaliser la migration des données avec d’excellents scores qualitatifs. Des KPI distincts et spécifiques avaient été définis pour les différents segments de clients des GRD, à savoir :

  • Aucune erreur n'a été tolérée et on a exigé 99,97% de réussite
  • ✓  Les scores atteints par Ingestic dans le cadre de cette migration ont été de 100% de réussite effective pour les AMR et de 99,99% pour les YMR et MMR.
Un score impressionnant quand on sait qu’un point YMR en erreur, c’est un client physique de RESA littéralement bloqué sur le marché de l’énergie – n’ayant plus la possibilité de changer de fournisseur, de recevoir de factures, d’installer des panneaux solaires, de relever un index, de  changer de compteur… bref en blocage complet !

Et au-delà ?


Parallèlement, les équipes RESA ont constaté une diminution drastique des désynchronisations au sein de leurs données MIG4 et MIG6, à la suite des solutions mises en place par Ingestic pour contrôler et augmenter la qualité des données. Le projet a donc indirectement permis de renforcer chez RESA le lien entre l’IT et le business : en offrant une meilleure visibilité des développements et en communiquant régulièrement sur l’avancement du projet auprès des équipes business, Ingestic a contribué à renforcer les liens entre des équipes qui, le plus souvent, fonctionnent plutôt de manière indépendante.

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